L’un des aspects les plus importants de la création d’une entreprise est l’image de marque. Mais qu’est-ce que donner une image de marque à son entreprise ? Et pourquoi est-ce essentiel de s’en préoccuper ? L’image de marque est le meilleur moyen de vous identifier, vous et votre entreprise, par rapport à vos concurrents, mais ce n’est pas tout.
L’image de marque comporte trois niveaux : le 1er niveau définit qui vous êtes et ce que vous représentez, le 2ème détermine comment les gens vous reconnaissent, et le 3ème met en avant votre vision et vos valeurs.
Dans cet article, je vais vous expliquer comment créer une identité visuelle entrepreneuriale qui reflète ces trois niveaux. Suivez-moi pendant que je vous guide à travers chacun d’eux !
Sommaire
🤔 Le brief client
En tant que designer, vous devez communiquer avec vos clients. Engager des conversations productives avec eux, envoyer un dossier à remplir ou fixer un rendez-vous pour obtenir des détails sur le projet. Poser toutes les questions sur l’entreprise (son histoire, ses ambitions, ses objectifs et son style) peut prendre un certain temps ! D’autant plus que vous jouez le rôle de conseiller lorsque les personnes ne savent pas vraiment ce qu’elles souhaitent en matière de design – c’est là que vous intervenez en posant les bonnes questions.
Le processus de création d’un logo pour votre entreprise doit être réalisé de manière consciente et créative ; cela permettra également de s’assurer que son objectif/son intention correspond à son destinataire, pour plus de clarté.
Les éléments importants à connaître :
- L’entreprise
- La communication
- La concurrence
- La cible
- Les références visuelles
🙌 Le moodboard
Qui n’a pas déjà regardé sur Google ou Pinterest pour s’inspirer ! Avouez-le, nous sommes entre nous !
L’étape suivante consiste à créer les moodboards. Il n’y a pas de mal à trouver l’inspiration directement sur le Web ! Il faut vivre avec son temps et il est utile de s’inspirer d’artistes pour connaître leurs techniques et trouver son propre style !
Attention tout de même à ne pas faire de plagiat !
Votre moodboard dépendra de votre liste de mots-clés, et du nombre de directions possibles sur lesquelles vous et votre client êtes en accord – que ce soit une ou deux.
Si vous ne savez pas ce qu’est un moodboard, il s’agit d’une collection d’images indiquant clairement la direction graphique que vous envisagez pour le projet. Vous pouvez inclure des images de personnes, des couleurs, des typographies – tout ce qui aide à montrer visuellement vos orientations !
Il existe de nombreux endroits où faire des recherches : Google Images, Pinterest, Design Inspiration ou Unsplash, par exemple. Tout est source d’inspiration, vous pouvez aussi trouver des idées dans les livres ou même dans la rue (pensez à prendre des photos !).
Si vous voulez avoir une idée claire de votre direction visuelle, il faut avoir l’esprit ouvert et prêter attention aux détails. Les moodboards sont des collages créés avec des images ou des objets. Ils contiennent généralement quelques textes explicatifs mais servent surtout à déterminer une intention visuelle.
Les éléments importants à retenir :
- Analyser
- Comprendre
- S’inspirer
😮 Croquis et propositions
La première étape du développement d’une identité d’entreprise consiste à créer le logo de votre société. Un logo est la représentation visuelle de votre entreprise. Lorsque vous envisagez de créer un logo, il est important de garder à l’esprit les facteurs clés suivants : simplicité et clarté.
Il y a des personnes qui auront plus de facilité que d’autres dans certains domaines ! N’ayez pas peur, tout peut s’apprendre avec du temps et de la persévérance ! Il est facile de prendre un carnet de croquis et de prendre un crayon pour commencer à faire ses premières esquisses.
Vous pensez peut-être qu’il n’est pas nécessaire de consacrer tout un article à l’esquisse d’un logo simple pour votre entreprise, car il s’agit d’une tâche assez élémentaire. Mais en réalité, la conception de logos peut devenir beaucoup plus complexe et importante que vous ne le pensez – même si elle est amusante (et agréable).
Les étapes qui précèdent la création d’une nouvelle image sont celles qui comptent le plus, car elles déterminent la ligne directrice aux futurs supports de communication !
Les éléments importants à mettre en place :
- Choisir jusqu’à 3 croquis de logo
- Rendre votre croquis présentable
- Être patient et ouvert aux commentaires
🤭 Finalisation
La machine à café fonctionne toujours avant la date du rendu ! La fatigue se fait ressentir et nous avons tous besoin d’une transfusion d’énergie à ce moment précis !
Prenez le temps d’apprécier le processus. Ce qui compte, c’est de jouer avec les formes et les styles.
Essayez de comprendre les réactions de votre client, en demandant des détails et des commentaires. Si le logo est confus ou difficile à lire, renseignez-vous sur les raisons de ces avis. Si le logo doit être modifié et que vous ne savez pas pourquoi, votre refonte risque d’être encore plus frustrante car elle ne fonctionnera pas et en tant que professionnel vous devrez vous justifier.
Une fois la finalisation de votre logo, n’hésitez pas à demander à votre client quels sont les fichiers dont il a besoin au quotidien pour ses supports de communication et sous quel format.
Les éléments importants lors de votre export :
- Fichier PNG
- Fichier EPS – AI
- Fichier PDF
- Fichier JPEG
🤩 Conclusion
Vous avez donc eu une idée d’entreprise. Chaque jour, de plus en plus de personnes se lancent dans l’entreprenariat. Dans une époque de plus en plus compétitive et féroce, n’oubliez pas que pour se démarquer, il est inévitable de passer par ces étapes de création d’identité.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à créer une identité visuelle entrepreneuriale qui reflète votre marque, vos valeurs et vos objectifs.
Il faut comprendre que les processus varient d’une personne à une autre. Les méthodes de travail changent selon nos modes de fonctionnement.
Les propositions faites dans cet article concernent l’une des méthodes de travail que j’utilise régulièrement. Inspirez-vous et adaptez-les à vos besoins !
Conseils de pro :
- Choisir le support avec lequel vous êtes le plus à l’aise
- Oser vous lancer ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon
- Ne pas se perdre dans les détails
- Pas besoin de suivre un processus linéaire
- Ne pas avoir peur du désordre
- Ne pas travailler avec des couleurs tout de suite
- Être sa propre critique
- Ne pas prendre en compte ses goûts personnels
🙊 Décoder le monde d’après grâce à Wanted Design
L’objectif de ce blog est de vous donner de l’inspiration et de vous encourager en tant qu’entrepreneur à faire face aux défis rencontrés dans votre vie professionnelle.
Il est aussi je l’espère une source d’inspiration pour les salariés, et permet de vous apporter d’autres points de vues ou connaissances.Chaque jour, notre rédaction vous apporte une information en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la communication et les potentielles évolutions sur les entreprises et les marchés.
Comptez sur nos journalistes pour répondre à vos questions, et vous éclairez dans vos réflexions.
N’oubliez pas, la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse 🙂