4 étapes simples pour vous aider à trouver le parfait graphiste
Le design est un aspect important pour votre entreprise. Mettre en œuvre un logo pour une nouvelle start-up ou concevoir une publicité, il n’est jamais facile de trouver le bon profil. Avec autant de designers talentueux sur le marché, il est difficile de savoir comment choisir le bon designer pour vos besoins. Toutefois, ce guide pratique, vous aidera à choisir un designer de qualité avec lequel travailler. Voici 4 étapes pour trouver le graphiste idéal pour votre prochain projet.
Sommaire
Définissez votre projet
Avant de vous lancer dans une recherche effrénée, il est important d’être clair sur vos attentes. Qu’attendez-vous du projet ? Quelles sont vos attentes vis-à-vis du graphiste ? En les mettant sur papier, vous rédigez déjà le brief. Cela vous fera gagner du temps pour le reste du processus. C’est comme préparer son voyage, mais sans la valise !
Un graphiste est une personne qui transforme des mots, des croquis ou des idées en une communication visuelle. Pour engager la bonne personne, il est primordial que vous écriviez en détail ce que vous attendez de lui. Cela vous permettra de gagner du temps en donnant des instructions claires et précises
Les informations à transmettre au graphiste ou à la personne en charge de votre projet :
- Les infos utiles
- Les objectifs du projet
- Vos dates butoir
- Les exemples que vous attendez
- Qu’est-ce que vous voulez promouvoir ?
- Désirez-vous du print ou du web ?
- Quel est votre budget ?
Trouver le bon designer
Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, vous devez embaucher un graphiste à un moment donné, mais à moins de faire des heures supplémentaires en tant que recruteur, vous ne sauriez peut-être pas comment le faire ni où en trouver un. Avant de commencer, il faut savoir que le terme « graphiste » englobe beaucoup de professionnels qui ont des compétences et des spécificités variées.
Vous devez poser les bonnes questions. Pour quel type de projet avez-vous besoin d’un designer ? S’agit-il d’un logo ? Une publicité ? Ou peut-être avez-vous simplement besoin d’un site web ou d’une couverture de livre ?
Les graphistes sont chargés de développer des éléments graphiques qui représentent votre entreprise. Par exemple, le graphiste n’est pas responsable de la conception de votre site Web, mais conçoit plutôt l’apparence de celui-ci au lieu de « coder » pour vous.
En fonction du type de besoin, votre recherche sera différente. Attention, vous avez tout intérêt à faire confiance aux experts dans leur domaine. Cependant, si vous cherchez un designer à plein temps pour vous aider à construire votre marque, vous aurez probablement besoin d’un designer plus expérimenté.
- Les qualités d’un bon designer web
- La cohérence dans son travail
- D’excellentes connaissances en informatique
- Une bonne tolérance au stress
- Avoir un sens très poussé de l’esthétique
- Savoir-être, savoir-faire et le sens des affaires
J’insiste encore une fois : rappelez-vous que tous les graphistes sont spécialisés. Un designer capable de créer de superbes logos n’a pas nécessairement les compétences nécessaires pour atteindre le même niveau en illustration. C’est un autre corps de métier. Apprenez à connaître le designer.
Rechercher & poser des questions
Vous devez également trouver un graphiste capable de créer un logo qui fonctionnera et reflétera au mieux les valeurs que vous souhaitez véhiculer.
Pour engager le bon prestataire pour cette tâche, il faut poser quelques questions au graphiste de votre choix. La recherche du bon profil vous aidera dans la réalisation et l’analyse de votre projet.
- Posez-lui des questions sur les dernières tendances;
- Comment travaille-t-il ? Quel est le processus ?
- Comment voit-il les deadlines ?
- Est-ce qu’il a réalisé des petits ou gros projets ?
- Quel est son prix ? Parler de ces projets !
- Quand est-il disponible pour commencer !
- Depuis combien de temps il fait cela ?
- Quels sont sa formation et son parcours ?
- Posez des questions techniques pour savoir s’il a un côté pédagogique.
Plusieurs options s’offrent à vous et vous avez plusieurs plateformes ou groupes en ligne qui vous aideront dans vos recherches ; ça vous permet de choisir le profil adéquat dans votre recherche, ainsi que le style.
Demandez à vos amis, à votre famille et même à vos collègues qui ils vous recommandent. Une fois que vous savez ce que vous recherchez, assurez-vous de demander à la personne chargée du projet une estimation du coût journalier et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.
La dernière étape pour trouver le designer sont les recommandations. Essayez de trouver un studio de design, une agence de création ou un freelance qui dispose d’un site Web sur lequel vous pouvez naviguer et voir le portfolio.
Analyser le marché pour trouver le meilleur prix
La première étape consiste à comparer les prix. Que vous envisagiez de refondre un site web ou une campagne publicitaire, il est important de comparer les prix des créations. La refonte d’un site Web peut vous coûter plusieurs centaines d’euros, tandis qu’une publicité peut coûter plus de 100 euros. Le fait est que chaque projet est différent. Certains projets peuvent nécessiter une personnalisation poussée, tandis que d’autres demandent une refonte légère.
Le prix d’une prestation reste variable :
- L’expérience et les compétences
- La complexité de votre projet
- La recherche graphique
- La réputation du designer
Ensuite, prenez quelques minutes pour analyser votre projet, votre deadline et le besoin que vous recherchez. Il est donc important de ne pas avoir peur de faire le tour du marché. De nombreux professionnels facturent un montant fixe pour le travail de conception, et la seule façon de savoir combien ils facturent est de les contacter.
Prenez contact avec le designer et comparez avec d’autres profils pour avoir une vision large du marché.
Conclusion
Trouver le bon designer pour votre prochain projet n’est pas une tâche facile, mais suivre ces 4 étapes vous aidera. Lorsque vous recherchez un designer, assurez-vous de lui poser les bonnes questions. Les réponses à ces questions vous aideront à obtenir un résultat, cela vous permettra de vous diriger vers la meilleure solution, tout en vous aidant à faire le bon choix pour votre entreprise.
- Pouvez-vous me montrer votre portfolio ?
- Avez-vous des références à me fournir ?
- Quelles informations devez-vous connaître sur mon entreprise ?
- Comment se déroule le processus du projet ?
- Combien coûte la création prestation ?
- Quelle est la date limite pour terminer le projet ?
- Dans quel format le fichier est-il transmis ?
Ayez une idée de vos besoins, une idée claire de votre projet, il est important d’être précis. Avoir une idée claire de ce que vous voulez vous aidera à trouver un designer qui correspond à vos besoins. Tout comme vous, il doit être prêt à sortir des sentiers battus pour livrer un travail qui vous convienne parfaitement.
N’oubliez pas, la créativité c’est l’intelligence qui s’amuse, alors amusez-vous 🙂