Quelles sont les tendances à suivre dans les logos pour 2022 ?

27 janvier 2022 "Graphisme"

Juste après que les futures tendances du design graphique 2022 aient été révélées, il est beaucoup plus facile de voir les points clés des tendances de l’année.

La première chose que les gens voient d’une marque est son logo. Cependant, les logos se ressemblent tous et manquent d’originalité. Mais, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, alors il est temps de faire quelque chose de différent !

Basées sur les recherches de notre équipe, nous allons pouvoir vous parler et découvrir les tendances de logos qui se démarquent en 2022: coloré, rétro, stylisé, graphique et contemporain.

Chaque style revient au goût du jour, et les designers apportent un nouveau regard à des styles presque oubliés.

Découvrez ce qui va changer dans le monde des logos au cours de l’année.

Tall Logos
🤔 Tall Logos

Le Tall Branding revient à la mode pour nous sortir de la forme horizontale parfaite à laquelle nous sommes tous habitués. Les logos verticaux fonctionnent particulièrement bien pour les cartes de visites ; ils donnent un design fort et non traditionnel.

Mais comme dans toute chose, il y a des gains et des pertes – certaines personnes adoreront votre approche non traditionnelle tandis que d’autres ne la trouveront pas du tout attrayante. Tout dépend de la stratégie de votre entreprise !

En gardant cela à l’esprit, explorons quelques variations intéressantes de logos hauts pour différentes entreprises.

En gardant cela à l'esprit, explorons quelques variations intéressantes de logos hauts pour différentes entreprises.

Un autre grand avantage qui accompagne la popularité croissante du tall branding est qu’il fonctionne mieux que le branding traditionnel, s’adaptant plus facilement à la publicité numérique.

Candy Colors
🙌 Candy Colors

Comme vous le savez, lorsque la stratégie de votre marque consiste à se démarquer et à attirer l’attention, vous pouvez faire une sacrée impression avec la bonne combinaison de couleurs.

L’une des principales tendances en matière de conception graphique pour 2022 s’applique également aux tendances en matière de conception de logos. De beaux logos qui sont frappants avec des couleurs vibrantes et audacieuses qui n’ont pas peur d’aller à l’encontre du logo standard d’une entreprise.

Logos couleurs vibrantes part 1
Logos couleurs vibrantes part 2

Nous voyons ici comment les designers traduisent les tendances aux couleurs bonbon dans leurs créations de logos. On sort du logo traditionnel, et avec ce style, l’atmosphère change mais reste amicale. Ces logos dégagent de la vivacité, de l’optimisme et de l’énergie grâce à des niveaux de saturation plus élevés dans les modèles HSV.

Contrairement aux teintes pastel, les schémas de couleurs vives n’essaient pas d’apaiser mais plutôt d’inspirer ou d’exciter, le but étant de rendre les logos plus vivants, voire plus attrayants.

Dans le modèle de couleur HSV, une couleur est définie par sa teinte (H), sa saturation (S) et sa valeur de luminosité (V) et, ainsi, elle ressemble plus à la perception des couleurs humaines que les modèles de couleurs additif et soustractif.

Outline Logos
😮 Outline Logos

Le style outline, en général, a gagné beaucoup d’utilisations juste à côté des tendances du Flat design, mais contrairement à ces dernières, il continue à devenir de plus en plus populaire. Légers et subtils, les logos outline n’écrasent pas votre design mais vous aideront à mettre en valeur son aspect moderne.

Logos légers et subtils

La propriété de ce style de logo est qu’il reste simple et féminin. Il met en avant des éléments juste en faisant apparaître la bordure de la forme.

Serif Logos
🤭 Serif Logos

Cette tendance était attendue depuis un certain temps, car le débat sur les logos avec ou sans empattement n’est pas près de se terminer.

À quelques exceptions près, les polices avec empattement sont largement considérées comme traditionnelles, conservatrices et formelles, ce qui a conduit une poignée de grandes marques à les abandonner pour des polices modernes sans empattement au cours des 5 dernières années.

Une autre raison serait que les polices sans empattement sont plus lisibles sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un téléphone portable.

Logos polices sans empattement

Cependant, les serifs ont réussi à rattraper leur retard en devenant plus lisibles sur le web. Désormais, rien ne peut empêcher les designers de les mettre en œuvre également sur de beaux logos pour résonner avec l’identité de la marque. Voyons quelques logos à empattements élégants qui prouvent que les empattements sont là pour rester.

Start Lowercase
🙊 Start Lowercase

L’utilisation de toutes les lettres minuscules dans un logo par opposition aux lettres majuscules n’est pas quelque chose de nouveau. (Adidas, Bitcoin, Amazon, Facebook, etc.).

Beaucoup d’entreprises ont mis à jour leur logo, nous passons d’un style ou les capitales disparaissent pour laisser place aux minuscules.

Logos entreprises

Toutes les lettres minuscules s’emboîtent de manière esthétique – cela ne peut cependant pas s’appliquer à certains logos en raison de caractères spéciaux. Cela dépend du mot et de votre créativité avec la police que vous choisissez, mais dans la plupart des cas, il est possible d’utiliser des polices de caractères de qualité.
La course au minuscule est lancée !

Cette tendance utilise toutes les polices de caractères en minuscules, qui sont conviviales et accessibles, alors que les majuscules donnent des messages d’autorité/de pouvoir, même si de nombreuses grandes entreprises telles que MasterCard ont également changé de format !

Art Deco
👀 Art Deco

Une autre des plus grandes tendances de la conception graphique pour 2022 apparaît dans les tendances de logo avec pleine puissance.

Nous sommes dans les nouvelles années 20 avec une explosion de l’Art Déco, qui apporte à la fois de la classe et une géométrie élégante. Cette tendance fait suite à l’Art nouveau et on va le retrouver surtout dans l’architecture et le design.

Bien réalisés, les logos Art déco sont à la fois élégants et classes, mais aussi modernes et résistants, adaptables à n’importe quel design. Il suffit de rechercher la symétrie, la géométrie et l’esthétique.

Logos symétrie, géométrie et esthétique

Dans ces exemples de graphistes créatifs du monde entier, nous pouvons apprécier l’élégance de l’Art Déco dans les logos. Les nouvelles années adoptent ce style dans la conception de logos modernes avec des couleurs dorées et nous allons en voir beaucoup dans les années à venir.

Cartoon Logos
👌 Cartoon Logos

Nous sommes heureux de déclarer que les dessins animés ne sont pas seulement toujours sur le marché des logos, mais qu’ils sont plus populaires que jamais.

Logos dessins animés

Associées à de belles animations, les mascottes de dessins animés prennent vie sous la forme de logos dynamiques et attrayants pour différents secteurs d’activité, et pas seulement pour les marques qui ciblent les jeunes publics.

Conclusion
😉 Conclusion

Les logos sont une évidence pour les entreprises. Un logo est le moyen de représenter votre entreprise et son identité. Il peut donner une impression globale de qui vous êtes et ce que vous faites.

Les designers font beaucoup d’efforts pour créer les logos les plus originaux et visuels. Il existe cependant des tendances qui se dégagent régulièrement.

L’année 2022 commence à grands pas, prête à dévoiler d’incroyables retours aux années 20 et aux années 80 avec des néons flashy ! A quoi servent les règles si ce n’est à les briser, les designers changent encore cette année de style.

Alors que certains designers innovent pour faire face à la concurrence, d’autres mettent une partie de leur énergie à travailler sur les tendances et sur l’innovation !

N’oubliez pas, la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse 🙂

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