L’identité visuelle est la base de toute marque. C’est la première impression que vos clients et partenaires ont de votre entreprise. Une identité visuelle comprend votre logo, vos couleurs, vos polices de caractères, etc. Il est important d’avoir une identité visuelle efficace car elle vous aide à vous démarquer. Voici une analyse concernant l’identité de l’hôtel Broadview.
L’hôtel Broadview est au cœur de l’un des sites architecturaux les plus reconnaissables de Toronto. Il a été construit en 1891 par un riche homme d’affaires qui a su voir l’importance stratégique de l’East End alors que la ville était en pleine expansion. Il a abrité un centre d’affaires, a servi de centre politique et social, et a été utilisé comme hôtel, salle de pension et, plus récemment, comme club de strip-tease.
Sommaire
🤔 L’objet d’une restauration
Au cours des deux dernières années, le bâtiment a fait l’objet d’une restauration et d’une rénovation approfondies. Il présente désormais une structure en verre caractéristique et un nouveau plancher sur le toit.
Ces travaux réalisés tiennent compte des détails architecturaux d’origine. La décoration intérieure, créée par DesignAgency, s’inspire de la communauté locale et est imprégnée d’une grâce à la fois contemporaine et ancienne. L’hôtel se compose d’espaces publics et de 58 chambres privées.
Celles-ci sont parsemées de ce qui est décrit comme un éclectisme plein d’esprit qui rend hommage au passé du bâtiment, certaines chambres étant dotées des poteaux en cuivre originaux du club de strip-tease. Ces hommages côtoient des finitions et des équipements modernes.
✍️ Le studio Blok
Le studio de design graphique canadien Blok a travaillé avec l’hôtel pour développer une identité visuelle qui embrasserait et exprimerait la nouvelle voix contemporaine du bâtiment, posséderait un esprit et une attitude similaires, et enfin reconnaîtrait et célébrerait les racines de l’East End de l’hôtel.
L’objectif est atteint par le contraste et la collision des images et des caractères, soulignés par une palette de couleurs simples et par la variété des caractères secondaires. Ces éléments ont traversé et relié de nombreux éléments imprimés. Il s’agit notamment de cartes de visite, de menus et de sous-verres, mais aussi de panneaux d’orientation et de signalisation.
Il y a ici une interaction intéressante entre le bâtiment historique et la rénovation moderne, l’East End autrefois ouvrier et son embourgeoisement actuel, et les utilisations passées qui incluent le politique et le plus salace.
La dichotomie inhérente à l’histoire du bâtiment est exprimée par sa nouvelle identité visuelle, littéralement à l’intersection de la typographie et de l’image, dans l’égalité accordée et la nature interchangeable du nom de l’hôtel, de l’emplacement dans l’East End et de l’année d’achèvement de l’hôtel, et plus subtilement dans la matérialité et la variété des caractères.
🤭 L’histoire
L’hôtel a une histoire intéressante et son extérieur de style romanesque richardsonien en témoigne par sa grandeur et sa proéminence dans un quartier en mutation et de plus en plus modernisé. Placer son image au cœur de l’identité visuelle a beaucoup de sens, car elle est mémorable et distinctive, probablement rehaussée par une expérience directe.
Sa mise en œuvre sous la forme d’une photographie en demie-teinte granuleuse comme si elle avait été scannée à partir d’un journal, souligne son importance historique et son héritage permanent.
✌️ L’identité visuelle
L’identité visuelle joue clairement avec l’héritage dans l’intersection littérale et abrupte du caractère moderne et de l’image historique. Le caractère d’un caractère réside en grande partie dans son utilisation et pas nécessairement dans ses formes, qui sont réductrices, mais partagent quelque chose de la longévité et de la stature de la structure dans ses formes lourdes et condensées, et dans sa proportionnalité dans l’impression.
En plaçant les caractères au-dessus et derrière l’image, Blok fait ressortir une variété qui joue également avec le sens de l’échelle. La brillance de la finition d’une feuille d’impression en bloc et la surface mate des panneaux non couchés fonctionnent bien pour définir les deux au-delà de la forme et du détail.
En dehors de l’intersection proéminente du type et de l’image, il y a quelques détails plus petits qui s’inspirent de la rénovation moderne d’un bâtiment historique. Le motif géométrique (ci-dessus) semble s’inspirer de l’armature en acier et de la structure en verre du nouvel étage de l’hôtel, qui s’écarte considérablement du style roman richardsonien et constitue un élément nouveau et mémorable visible de l’extérieur du bâtiment.
Une variété de polices de caractères, réparties sur les produits de marque, des sous-verres, des autocollants et des menus, partagent un point commun avec « l’éclectisme spirituel » des chambres individuelles. Sans le contexte de l’hôtel et l’expérience de sa décoration intérieure, ces éléments pourraient sembler aléatoires et non contrôlés, mais la couleur, la disposition et le contexte permettent de maintenir une continuité visuelle là où le concept pourrait être plus difficile à saisir.
La couleur explore de la même manière le passé et le présent dans son mélange de noir et de blanc, de vert sapin et de gris béton, et dans l’utilisation de panneaux non couchés teints, de gaufrage et d’une finition d’impression en bloc noir.
Bien que l’œuvre soit construite à partir de quelques éléments clés seulement, elle a un impact et une immédiateté tant sur le plan conceptuel que stylistique. La variété des polices de caractères, bien qu’il soit difficile de se faire une idée de la façon dont elles peuvent résonner en l’absence d’autres contextes tels que la signalisation, offrent une couche de détails réfléchis et bien intentionnés qui sont liés au concept intérieur.
Design: Blok.
🤩 Conclusion
Il faut comprendre qu’une identité visuelle est l’expression visuelle de l’image et des valeurs de la marque. Elle représente la marque de manière cohérente sur tous les canaux de communication. Elle doit être simple et claire, facile à comprendre et à retenir. Une identité visuelle forte renforce la confiance des clients. Elle crée une image de marque reconnaissable et mémorable.
Elle contribue également à fidéliser les clients. Une identité visuelle comprend un logo, des couleurs, des polices de caractères, des images et de nombreux autres éléments visuels.
Elle peut être utilisée sur toutes les communications de l’entreprise, les supports marketing, le site web, etc. Un moyen simple de créer une identité visuelle consiste à utiliser une palette de couleurs unique pour tous les supports de l’entreprise. Un designer professionnel peut également vous aider à créer une identité visuelle pour votre marque.
🙊 Décoder le monde d’après grâce à Wanted Design
L’objectif de ce blog est de vous donner de l’inspiration et de vous encourager en tant qu’entrepreneur à faire face aux défis rencontrés dans votre vie professionnelle.
Il est aussi je l’espère une source d’inspiration pour les salariés, et permet de vous apporter d’autres points de vues ou connaissances.