Sommaire
Introduction
Cela m’est arrivé à plusieurs reprises et peut-être à vous aussi d’ailleurs : on recherche un module spécifique pour répondre à un besoin particulier et on passe un temps considérable à fouiller dans les addons Prestashop disponibles ou sur les forums, pour finir par se rendre compte que finalement aucun ne correspond vraiment à notre besoin.
Cette situation est frustrante, surtout lorsqu’on a une idée précise de ce que l’on veut. Dans ces cas-là, la tentation de créer soi-même un module adapté est grande, mais survient toujours les contraintes technologiques liées aux compétences techniques nécessaires au développement d’un module personnalisé. Un peu comme la barrière de la langue peut nous limiter dans nos voyages.
Et c’est là que l’idée de faire appel à ChatGPT est née.
Si vous n’avez pas encore entendu parler de ChatGPT (Generative Pretrained Transformer, en français Transformateur génératif pré-entraîné), il s’agit d’une intelligence artificielle (IA) développée par OpenAI. Une société américaine spécialisée dans la recherche et le développement de produits utilisant l’intelligence artificielle et capable d’accomplir des tâches complexes et variées.
J’ai donc pensé : « Pourquoi ne pas tenter l’expérience de créer un module PrestaShop avec l’aide de ChatGPT ? ». Après tout, si cette IA fait autant parler d’elle en ce moment, cela pourrait être un outil très puissant autant pour les propriétaires de boutiques n’ayant aucune compétence technique et souhaitant ajouter des nouvelles fonctionnalités facilement, que pour les développeurs web comme moi à la recherche d’un outil pour nous faire gagner du temps.
Qu’elle était au juste la tâche à accomplir ?
Il s’agissait de développer un module capable de générer des images produits à partir de mockups.
Et là vous allez me dire « Ah oui qu’en même !! » 😂.
Oui qu’en même !! Il s’agissait surtout d’une fonctionnalité que l’on souhaitait mettre en place sur notre propre boutique pour présenter les logos que l’on met en vente sous la forme de mockups. Le but, éviter de devoir à chaque fois créer pour chaque produit les mockups associés, mais gagner du temps en les générant automatiquement.
Une fonctionnalité que j’ai été très surpris de ne pas trouver sur addons Prestashop, mais c’était donc une très bonne occasion de créer quelque chose de nouveau tout en testant les capacités de ChatGPT.
Comment s’est passée ta collaboration avec ton nouveau collègue robot ?
Au vue de la tâche à réaliser, il me paraissait important tout d’abord, d’instaurer un climat de confiance entre nous. Un point de départ indispensable pour commencer notre relation professionnelle un peu étrange entre un humain et une IA.
On a donc commencé par se raconter sa vie…
… et on a commencé à se raconter des blagues aussi …
… mais visiblement, nous n’avons pas vraiment le même sens de l’humour.
J’ai donc décidé de changer de conversation et de rentrer dans le vif du sujet.
Pas si évident que ça finalement il va falloir faire preuve de persévérance 😣.
C’est un bon début … continuons 😀.
Et voici finalement comment j’ai réussi à amener ChatGPT à me créer la fonction de base d’un module PrestaShop. Il est donc capable de générer du code à condition de bien l’accompagner dans cette tâche.
Vous l’aurez compris, travailler avec ChatGPT est possible à condition d’avoir un objectif et de consignes claires.
En effet, il semble primordial de bien détailler sa demande et de le guider pas à pas vers ce dont pourquoi on le sollicite. Il ne semble donc pas capable de travailler seul, tout du moins pas encore 😛.
Cependant, ce nouveau “collègue” robot a montré ses capacités à comprendre mes demandes et à fournir des éléments de code utiles me permettant de réussir en à peine quelques heures ce qui m’aurait pris sans doute plusieurs jours pour créer un module propre et opérationnel.
Je me suis même payé le luxe de lui demander de m’aider à le rendre administrable afin de simplifier son utilisation pour un utilisateur lambda 😀.
Quels sont les avantages et les inconvénients à l’utilisation de ChatGPT ?
Les avantages :
- ChatGPT peut fournir des informations et des conseils utiles pour aider à résoudre des problèmes techniques spécifiques.
- Il peut comprendre le contexte et les exigences de base d’un projet et suggérer des approches ou des solutions pour y répondre.
- Il peut générer du code de base pour des tâches courantes ou des exemples de code pour illustrer certaines fonctionnalités.
Les inconvénients :
- ChatGPT peut parfois ne pas comprendre complètement une demande ou fournir une réponse inappropriée. Il peut être nécessaire de reformuler les questions pour obtenir une réponse plus précise.
- Les serveurs sont surchargés et il faut parfois si reprendre à plusieurs reprises pour la même requête
- Bien qu’il puisse générer du code, il ne peut pas “encore” remplacer un développeur expérimenté
Conclusion
Malgré certains inconvénients, notamment sa compréhension parfois limitée et la nécessité de fournir des consignes claires, ChatGPT offre un soutien de qualité en générant des éléments de code utiles et en proposant des solutions adaptées.
Cependant, il est important de souligner que ChatGPT ne peut pas encore remplacer un développeur. Il s’agit plutôt d’un outil complémentaire permettant d’accélérer certaines étapes du processus de développement et d’explorer de nouvelles approches.
Si cela vous intéresse, le module est disponible en téléchargement sur Github.