Le CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) est un outil indispensable pour créer un site web lorsqu’on possède peu ou pas de notions de codage.
Avec une interface simple d’utilisation et de nombreuses fonctionnalités, le CMS offre un environnement accessible à tous. Il est ainsi facile de créer un site, un blog ou encore une boutique en ligne sans forcément connaître les langages en développement web.
Il existe de très nombreux CMS et trouver celui qui répond le mieux à ses attentes, peut s’avérer difficile.
Pour vous aider dans votre choix, voici donc notre sélection de CMS a connaître en 2021 pour créer son site web.
Sommaire
Les CMS classiques
WordPress
WordPress est la solution de CMS open source la plus utilisée au monde (plus de 60% de part de marché). Initialement conçu, comme un système de blog, des thèmes variés et de nombreuses extensions sont aujourd’hui disponibles pour permettre d’utiliser ce logiciel comme un système de gestion de contenu entièrement fonctionnel.
Grâce notamment à sa communauté, WordPress se présente comme une solution simple, facile et rapide à mettre en place qui en fait l’outil idéal pour les personnes ne disposant pas d’un bagage technique pointu.
Pour les utilisateurs un peu plus expérimentés (les développeurs), des frameworks permettront d’aller plus loin en poussant les limites de WordPress comme vous ne l’auriez jamais imaginé.
Quelques frameworks a connaître :
- Timber : framework orienté objet qui utilise le système de templating Twig
- Themosis : framework orienté objet qui offre le choix entre le système de templating Twig et Blade
- Roots : framework orienté objet qui utilise le système de templating Blade
Joomla
Joomla est le second CMS le plus utilisé avec 3,5% de part de marché. Destiné aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs plus expérimentés, ce logiciel propose une installation et une configuration très simple, avec une grande variété de fonctionnalités.
Proposant une documentation en ligne, cette solution permettra de concevoir et de réaliser un site assez rapidement sans compétences techniques pointues.
Drupal
Conçu à l’origine pour créer des sites communautaires, Drupal se présente comme un CMS modulaire, très flexible et rapide à installer. Hautement personnalisable grâce notamment à l’intégration du framework Symfony et à ses nombreuses extensions.
Drupal est la solution idéale pour les projets ambitieux et sur-mesure.
Sa prise en main exige toutefois des compétences assez pointues.
Les CMS e-commerce
Prestashop
Prestashop est sans nul doute l’une des solutions e-commerce les plus connues du marché français. Relativement simple à mettre en place et à configurer, ce logiciel brille par la richesse de son catalogue d’extensions.
Cette solution française offre l’occasion de créer une boutique en ligne à moindre coût et en un temps record.
Shopify
Shopify est sans aucun doute la plateforme e-commerce la plus facile à prendre en main du marché.
C’est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent lancer leur boutique rapidement sans compétences techniques.
Les CMS en lignes
Wix / Weebly
Wix et Weebly font partie des plateformes de création de site les plus simples et intuitives du marché. Sans savoir coder, vous pourrez créer votre site internet en quelques clics.
Cependant, ces outils s’avèrent vite limités pour les utilisateurs avancés (notamment en ce qui concerne le SEO).
Les CMS à découvrir
Ghost
Ghost est le CMS dédié aux blogueurs. Ultra minimaliste et sans aucune fonction superflue, le contenu est ici au centre de l’attention.
De la rédaction d’articles (en Markdown) en passant par l’optimisation SEO, tout a été pensé pour faire gagner du temps aux auteurs à la recherche d’un outil pour rédiger leurs articles.
Vous l’aurez compris, c’est la solution idéale si vous souhaitez créer votre Blog.
Craft CMS
En développement depuis 2012, Craft est un CMS qui s’adresse avant tout aux développeurs professionnels.
Proposant une structure de fichier ordonnée et bien organisée, Craft CMS dispose d’un back-office clair et épuré le rendant accessible aux néophytes.
De nombreux plugins ont également été intégrés pour enrichir les fonctionnalités et d’importantes mises à jour sont effectuées quasiment toutes les semaines.
Grav CMS
Grav est un CMS « Flat File » c’est-à-dire sans base de données. C’est la grande particularité de cette solution. À la place, le logiciel stocke toutes les informations dans des fichiers et ceux-ci dans une structure de répertoires correspondante.
Un tel CMS sans base de données est un gain de performance non négligeable sur un serveur aux performances limitées en plus de proposer un back-end des plus agréables à utiliser.
C’est la solution idéale pour de petits projets ou des serveurs limités dans leurs fonctionnalités ou performances.
Les CMS spécialisés (pour les développeurs)
Voici une petite sélection de CMS/CMF adaptés pour les développeurs et répondant à la majorité de leurs problématiques.
- Sulu : développé sous Symfony
- Twill : développé sous Laravel