Vous le savez peut-être déjà, mais nous sommes passionnés par les fonctions humaines. Nous observons qu’il existe une constante dans la façon dont les gens réagissent et interagissent avec les autres.
De ces observations issues d’années passées à côtoyer des personnes et à discuter avec des professionnels, je vous propose quelques dénominateurs communs qui compliquent la communication et l’interaction avec les autres. Cela peut même vous aider à mieux vendre vos projets lors d’une présentation auprès de votre client.
La communication est un élément clé dans la vie de tous les jours. Nous communiquons sans cesse avec les autres, selon notre état d’esprit, notre intention et nos objectifs.
Chaque personne a une perception différente de la communication qui peut être influencée par sa culture, son histoire personnelle et son statut social. Dans la communication en général et même si on collabore avec des équipes, il est important de savoir comment agir pour développer une relation positive avec les autres.
Sommaire
🤔 Mettre quelqu’un sur la sellette !
Lorsque quelqu’un attaque ou met une autre personne sur la sellette sans le vouloir Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que parfois, lorsque nous envoyons des e-mails ou même verbalement, nous avons tendance à attaquer l’autre personne sans raison valable : simplement parce qu’elle est en colère contre quelque chose ou insatisfaite d’une manière ou d’une autre.
Pour moi, attaquer de la sorte revient à me placer au-dessus de l’autre (ce qui n’est pas vraiment nécessaire), et je veux donc éviter de le faire si possible. Mon objectif reste avant tout d’échanger avec le client et de le fidéliser sur le long terme.
Suivez ces petits conseils :
- Communiquez avec parcimonie
- Prenez du temps pour partager l’information
- Utilisez les bons outils pour communiquer
- Favoriser l’écoute active au sein du groupe
- Confronter les points de vue
- Parlez pour vous plutôt que de l’autre
- Définissez les frontières entre vie privée et vie professionnelle
🙌 Comment les actions de l’autre personne nous affectent-elles ?
Généralement, je ne préfère pas riposter, je préfère remettre la conversation plus tard dans la journée, le temps que les esprits se reposent.
Donc, quand je riposte, que m’arrive-t-il ?
Je reçois une attaque en retour. En fin de compte, cela ne fait que baisser mon niveau d’énergie, de sorte que je n’ai aucune raison de vouloir riposter ou de me lancer dans un jeu de pouvoir avec quelqu’un.
Ce genre d’attitude détruit toute relation constructive avec les autres.
Qu’est-ce que la dominance ?
La domination consiste à chercher des moyens de dominer l’autre personne, ce qui peut aller de comportements subtils qui placent un individu dans un rôle parental par rapport à un autre qui adopte un comportement plus soumis, jusqu’à la violence et l’abus purs et simples.
Mais dans notre cas, si vous êtes graphiste, vous allez avoir des moments où votre client vous verra simplement comme un exécutant. Ce genre de vision et de position chez les graphistes est assez fréquent. Prenez tout simplement du recul sur la situation et essayez d’apporter des conseils à votre client. Votre but est de le fidéliser et de justifier votre prix. Vous n’êtes pas un simple exécutant qui répond au doigt et à l’œil de votre client, ce n’est pas l’objectif.
Ainsi, tout ce qui est lié au sujet du pouvoir et de la domination entre en jeu afin de détruire la communication. Il est donc important de ne pas commettre cette erreur.
Arrêter de vouloir dominer :
- C’est décidé, je lâche prise !
- Arrêtez de comparer.
- Détachez-vous du problème.
- Lâchez le contrôle.
- Le jugement de l’autre ne me définit pas en tant que personne
- Accepter que le jugement négatif
- Arrêter de porter des jugements sur l’autre
😤 Ne réagissez pas par impulsion !
Essayer de garder votre esprit le clair voyant possible, dans notre métier, il n’est pas rare d’avoir des hauts et des bas concernant les rendez clients ou concernant les retours, il est rare qu’un projet soit validé dès le premier envoi, mais ça peut arriver ; et quand ça arrive, nous sommes très contentes et on apprécie davantage le client !
Ne réagissez pas par impulsion, n’agissez pas avant de réfléchir. Réagir par impulsion signifie des réactions basées uniquement sur les émotions ; nous savons tous à quel point notre cerveau nous influence et il n’est pas bon pour prendre des décisions objectives !
Une décision objective doit être prise par un cerveau cartésien : un cerveau qui prend son temps, qui réfléchit soigneusement à ce qu’il veut dire.
Ce que font beaucoup de managers face à un message désagréable (donné en direct ou par e-mail, téléphone ou SMS), c’est réagir le plus vite possible sans se donner le moindre temps avant de répondre. Cela ne devrait jamais être le cas, car il est inutile de communiquer si l’autre personne n’écoute pas.
Si une personne a été blessante à mon égard, si un commentaire a été mal compris à cause de son ton agressif… Je vais lui dire ce que je pense plutôt que de laisser ma colère se contenir jusqu’à plus tard, ce qui ne fera que créer plus de problèmes entre moi et les autres qui pourraient aussi être en désaccord avec la situation.
L’impulsivité provient de beaucoup de choses :
- Une anxiété
- Une forte sensibilité
- Des troubles de l’humeur
- La fatigue
- Le stress
- Une difficulté à gérer ses émotions
⌛ Prenez du temps pour vous !
Il est bon de prendre du temps pour soi et de se consacrer à son bien-être. Beaucoup de personnes mettent de côté leur bien-être, ça arrive souvent que des personnes soient acculées au niveau de leur travail et finissent par faire un burn-out.
Tout ce dont tu as besoin, c’est de 10 minutes pour toi, pour te calmer. Respirez et pensez à autre chose, restez calme dans votre esprit et dans votre tête.
Cela arrive souvent de faire des choix par pression ou avec du stress, car à ce moment-là, notre cerveau limbique prend le dessus – il contrôle les émotions.
Par conséquent, nos mots, nos décisions et nos réactions s’amplifient et prennent des proportions démesurées.
Il faut donc éviter d’être dans un état émotionnel lorsque l’on parle ou que l’on réagit à quelque chose qui se passe autour de nous. Les plus grandes décisions sont prises lorsque nous sommes en paix avec nous-mêmes.
😍 La nourriture est une bonne solution !
Tous les humains font cinq erreurs qu’ils font tout le temps quand il s’agit de s’améliorer ! Le fait d’être trop stressé peut conduire les gens à faire de mauvais choix ou à ne pas être capables d’écouter suffisamment pendant les conversations en raison des niveaux élevés de cortisol qui circulent dans leurs veines à cause du stress… Mais si quelqu’un gère bien son niveau de stress, il est moins susceptible d’y être sensible.
Les échanges avec les autres sont un élément indispensable à notre vie quotidienne. Il faut donc apprendre à communiquer de façon efficace et à créer des relations harmonieuses pour ne pas se brouiller avec les autres.
En réalité, comme la majeure partie, des énergies sont parfois mal utilisées, il est plus facile pour les gens d’être plus agressif ou de frustrer les autres parce que leur cerveau ne peut plus traiter beaucoup d’informations, car il n’est pas correctement alimenté, en partie à cause d’un manque de nutrition. Ce qui signifie que l’effet de la nutrition sur nous est très important.
Manger, c’est vivre. L’alimentation a un effet sur la communication et le comportement.
Combien de réunions ou de journées de travail sont gâchées parce que des personnes ont manqué leur café ou n’ont pas eu le temps de déjeuner en raison d’une lourde charge de travail ? Il est regrettable que la société tourne davantage autour des affaires que du confort de ses employés. La santé passe avant tout !
👀 Conclusion
N’attaquez pas les autres et ne les mettez pas en position défensive. N’essayez pas non plus de la dominer, car cela serait dégradant pour la personne en face de vous.
Ne réagissez pas au moment de stress et ne négligez pas la nutrition qui peut avoir un impact sur vos négociations, vos grandes réunions et votre situation générale tout au long de la journée.
En suivant ces quelques conseils, vous allez pouvoir vendre mieux et fidéliser davantage vos clients. N’ayez pas peur de communiquer et de conseiller vos clients. Communiquez de manière efficace avec les gens et contribuez à votre réussite professionnelle.
La communication est un élément essentiel pour obtenir le succès au travail, vivre une vie sociale riche et entretenir des relations amicales saines. Il est donc important de se connaître soi-même, d’apprendre à communiquer et d’être attentif aux autres.
La communication est cruciale dans la vie privée et professionnelle. Les gens comptent sur elle pour savoir ce que les autres pensent et ressentent, et pour exprimer leurs propres pensées et sentiments. Elle peut être une bouée de sauvetage, mais peut être une arme selon les situations.
N’oubliez pas la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse 🙂
Alors amusez-vous 😉