Lorsqu’il s’agit de trouver des clients et de créer une entreprise, il y a quelques points sur lesquels nous sommes tous d’accord. Trouver des clients se révèle être l’une des parties les plus difficiles de la création d’une entreprise. Heureusement, de nombreuses solutions existent et permettent aujourd’hui de montrer son existence. Jetons un coup d’œil aux meilleures manières de dénicher des clients en ligne.
Sommaire
🤔 Bénéficier du Marketplace
Le marketplace (ou place de marché) est un service d’intermédiation commerciale réglementé par un champ juridique, impliquant des opérations bancaires et des services de paiement contre un avantage économique.
À l’origine, elle n’était pas destinée au grand public (mais au B2B) et permettait principalement de répondre à des appels d’offres. La démocratisation des achats effectués sur des sites comme Amazon ou eBay auprès des particuliers a fait évoluer la cible.
Désormais le marketplace s’adresse également aux professionnels. Ainsi, ils peuvent vendre leurs produits en ligne en échange soit d’une commission prise par ce site sur chaque vente, soit d’une autre forme de rémunération convenue entre eux.
Des services tels que Amazon, Rueducommerce, Ebay ou Cdiscount offrent des espaces de vente à des milliers de vendeurs et font bénéficier de leurs fonctionnalités à des centaines de milliers de visiteurs chaque mois.
Certaines places de marché proposent de stocker ou expédier eux-mêmes afin d’offrir une excellente expérience utilisateur tant du côté de l’acheteur (qui peut parcourir une grande quantité de produits) que du côté du vendeur (qui a accès à des millions de clients potentiels).
🖥️ Créer son propre site web
Aujourd’hui, il est risqué pour une entreprise de se tenir à l’écart des nouveaux modes de communication. Il faut aussi garder à l’esprit que la présence d’une entreprise sur Internet doit s’inscrire dans la durée et suivre les évolutions du web.
En tant qu’entreprise, vous devez communiquer sur vos activités et vos produits pour accroître votre chiffre d’affaires, pourquoi utiliser Internet comme support de communication ?
Un site internet vous permet de :
- Présenter vos activités, vos produits & services.
- Valoriser vos produits et/ou vos prestations, en ajoutant des photos, des descriptifs.
- Créer un lien direct avec vos clients, sonder leur opinion.
- Maintenir et développer votre chiffre d’affaires.
- Vendre vos produits et services en ligne.
- Augmenter votre notoriété et occuper un espace non exploité par vos concurrents.
- Informer vos clients et prospects avec : vos coordonnées, vos tarifs, vos offres…
✍️ Ecrire des articles pour votre SEO
Comme pour tout marketing, vous allez devoir trouver vos clients. Heureusement, il existe une tonne d’informations qui peuvent vous aider à démarrer.
Trouver vos clients en ligne n’est pas différent de les trouver hors ligne, mais il existe quelques canaux différents que vous pouvez privilégier.
Rédiger un article de blog SEO permet d’animer votre site, d’améliorer votre référencement. C’est aussi un moyen de créer des contenus à diffuser sur vos différents canaux d’acquisition tels qu’une newsletter ou les réseaux sociaux et ils pourront être intégrés à votre stratégie de communication digitale.
Les bénéfices de la rédaction d’articles de blog permettent notamment de :
- Positionner le site Internet sur de nouveaux mots-clés.
- Améliorer la position de votre site dans les résultats de recherche.
- Indexer de nouveaux contenus.
- Faire croître le CTR (click through rate) de votre site web.
- Faire augmenter le temps passé sur le site Internet.
- Montrer votre expertise et partager vos contenus.
🤭 Garder le contact avec des newsletters
La newsletter est un rendez-vous proposé à vos contacts. En envoyant une newsletter vous tissez une relation avec vos cibles. Un envoi régulier, mais pas trop fréquent, sous peine de spammer vos contacts, vous permet de vous rappeler à leur bon souvenir, voire de transformer vos prospects en clients.
La newsletter est l’un des meilleurs outils de communication pour garder contact avec ses clients. La création et l’envoi d’une newsletter peut être bénéfique pour fidéliser vos clients à condition de bien savoir l’exploiter. Pour ce faire, il vous faut solliciter l’intérêt en travaillant à la fois le fond, mais aussi la forme. Ainsi votre email sera attractif en fonction des nouvelles habitudes de votre cible.
Les avantages :
- Être régulièrement au contact de vos clients.
- Augmenter le trafic vers votre site Internet en incitant les clients à se diriger vers celui-ci via des liens pertinents.
- Conserver le lien et montrer que vous êtes dans l’action.
- Personnaliser les messages (le plus possible).
- Automatiser les envois (via des plateformes type Mailchimp, MailJet…).
- Mesurer les actions.
Les inconvénients sont :
- Une perte potentielle de clients.
- Une perte de trafic.
- Une perte dans l’atteinte de vos objectifs.
✌️ Valoriser le parrainage et l’affiliation
Le parrainage s’adresse généralement à un public proche, tandis que l’affiliation vise un public plus large. Par exemple, un client moyen parraine entre 2 et 4 amis plutôt qu’un affilié qui communique un lien sur l’ensemble de sa communauté.
Avec le développement des réseaux sociaux et des plateformes de partage comme YouTube, Instagram ou Facebook, la relation entre les marques et les consommateurs a changé.
Aujourd’hui, les gens se renseignent sur les produits avant de les acheter en recherchant des informations comme l’avis d’experts ou de leurs proches. considérés comme plus fiables par rapport aux publicités “à l’ancienne” (ex : spot publicitaire à la télé).
Aujourd’hui, plus de 80 % des internautes font confiance aux recommandations de leurs proches avant de prendre une décision d’achat.
Un affilié envoie des invitations uniquement à sa communauté tandis qu’il parraine 2 ou 4 amis (sur les médias sociaux). Ce dernier point varie en fonction du support de communication et de la réputation du parrain.
Un micro-influenceur peut avoir 10 000 followers mais certains influenceurs Instagram peuvent dépasser les 100 000 followers !
Il est important de comprendre cette distinction afin de déterminer quel programme vous convient le mieux en fonction de vos objectifs. Il ne devrait pas y avoir de confusion entre opter pour le parrainage et l’affiliation. Pour résumer, si vous recherchez des prospects plus qualifiés, le parrainage semble être le meilleur choix. En revanche, si votre objectif est d’atteindre un grand nombre de prospects, alors l’affiliation est plus appropriée.
👌 Publicité en ligne
Il existe un large éventail de canaux de distribution.
La publicité en ligne vise à promouvoir un produit, un service, une marque ou une organisation auprès de personnes sur Internet en payant.
La publicité en ligne est constituée d’outils utilisés par les annonceurs du monde entier par le biais de plateformes de marketing en ligne comme Internet.
Ces outils peuvent inclure : les annonces d’affichage (annonces intégrées dans les pages Web), l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et les campagnes de marketing directement sur les médias sociaux comme sur Facebook, LinkedIn ou Instagram qui permettent de sponsoriser vos contenus.
Les choses importante à retenir sont :
- Couverture mondiale facile
- Coût abordable pour tout budget
- Génération du trafic vers un site Web
- Ciblage et reciblage
- Nombreux points de communication avec votre public
- Mesurable
Vous avez plusieurs types de publicité en ligne :
- Marketing sur les moteurs de recherche
- Marketing par email
- Publicités sur les réseaux sociaux
- Publicité display
- Publicité native
- Publicité vidéo
- Push Web
- Publicité mobile
🤩 Conclusion
Le monde est devenu un lieu numérique. Internet étant la seule source d’information pour la plupart des gens. Par conséquent, de plus en plus de personnes se tournent vers l’internet comme principal moyen de retrouver leurs amis, leur famille, et même de trouver un emploi. Il n’est pas étonnant que l’industrie des moteurs de recherche soit en plein essor.
Cependant, la concurrence et le nombre d’escroqueries augmentent avec la croissance de la population générale. C’est pourquoi, il est important pour les entreprises de comprendre ce qui fait un bon site web orienté vers le client et comment trouver des clients en ligne.
Les moyens mis en place pour trouver votre clientèle ne dépendent que de vos préférences, de votre secteur et également du potentiel de croissance de votre entreprise.
🙊 Décoder le monde d’après grâce à Wanted Design
L’objectif de ce blog est de vous donner de l’inspiration et de vous encourager en tant qu’entrepreneur à faire face aux défis rencontrés dans votre vie professionnelle.
Il est aussi je l’espère une source d’inspiration pour les salariés, et permet de vous apporter d’autres points de vues ou connaissances.Chaque jour, notre rédaction vous apporte une information en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la communication. Vous bénéficiez d’une veille sur les potentielles évolutions actuelles des entreprises et des marchés.
Comptez sur nos journalistes pour répondre à vos questions, et vous éclairez dans vos réflexions.
N’oubliez pas, la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse 🙂