Création de mailing

7 juin 2022 "Conseils"

Comment trouver plus de clients grâce à une campagne d'emailing ?

Une campagne d’emailing est un type de marketing direct dans lequel un grand groupe de clients potentiels reçoit des e-mails de marketing afin de générer de nouveaux prospects, de fidéliser une clientèle existante ou simplement de fournir des informations. En d’autres termes, une campagne par courrier électronique atteint directement sa cible.

Comment faire une campagne réussie en quelques étapes ? Il existe de nombreuses façons d’améliorer les performances de vos campagnes de marketing par email, mais la plus importante est la conception et la pertinence de vos emails auprès de votre public.

Pour créer un email efficace, insérez une ligne d’objet et un texte d’en-tête soigneusement rédigés. Ces éléments incitent les destinataires à ouvrir l’email et les encouragent à cliquer sur les liens inclus.

Pour augmenter votre taux d’ouverture et votre taux de clic, assurez-vous que votre message est personnalisé, ajoutez un appel à l’action fort, comme une réduction ou un coupon. En incluant un CTA (Call To Action) tel qu’une réduction ou un coupon dans votre campagne, vous serez en mesure d’augmenter votre engagement et, en fin de compte, d’augmenter vos revenus.

La clé de la création d’une campagne d’emailing est de garder les choses simples, ainsi, vos lecteurs comprendront facilement le message que vous souhaitez transmettre et répondront en conséquence.

Créer un contenu simple et lisible
🤔 Créer un contenu simple et lisible

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez créer vous-même le contenu de votre emailing.

La principale est que vous pouvez garder le contrôle total de votre message, il sera transmis comme vous l’avez pensé et prévu !

La création d’un emailing passe forcément par la création du contenu. Plus cette étape sera performante, plus le taux de clic sera élevé. Évitez d’utiliser des images dans votre courrier électronique si elles ne sont pas nécessaires. En effet, la plupart des destinataires n’acceptent pas les images, et ne seront pas en mesure de les voir, sans oublier que trop d’images peuvent ralentir l’ouverture du mail.

Créer un contenu simple et lisible

Assurez-vous d’inclure des images uniquement si elles apportent une valeur ajoutée au-delà de l’illustration du texte. N’insérez pas de texte dans vos images (une pratique à bannir), car il ne sera pas lisible sur les petits écrans.

Créer un contenu simple et lisible

Si vous cherchez à créer votre propre contenu, il y a quelques points clés essentiels. Soyez aussi bref, clair et concis que possible, en évitant d’utiliser des mots qui portent à confusion ou qui ne sont pas familiers au lecteur. Choisissez plutôt des mots simples et faciles à comprendre.

Constituer une liste de contacts
🖥️ Constituer une liste de contacts

Avant de créer un emailing, consacrez du temps et des efforts dans l’automatisation de vos données CRM (Customer Relationship Management) et la segmentation de vos contacts. Vous obtiendrez des résultats plus efficaces. Vos résultats seront médiocres si vous ne faites pas cette étape préliminaire. C’est la 1ère étape pour augmenter votre taux d’ouverture.

Petit rappel :

Pour envoyer des courriers électroniques à des clients et des prospects, il faut obtenir leur adresse électronique de manière légale et consentie. Il n’est plus possible d’envoyer des campagnes d’e-mails en masse à des personnes qui n’ont pas donné leur accord pour les recevoir dans le cadre d’une campagne de marketing par e-mail.

Constituer une liste de contacts

Vous devez toujours vous souvenir de l’importance du consentement et vous devez systématiquement refuser de valider les bases de données qui n’étaient pas 100% opt-in. C’est désormais une obligation légale pour tout le monde en vertu du RGPD.

Le concept « opt-in » fait référence à l’obligation pour le destinataire de l’email de consentir clairement et explicitement avant de recevoir tout message publicitaire.

Mettre en place une stratégie de ciblage
✍️ Mettre en place une stratégie de ciblage

Avant chaque campagne, ciblez les bonnes personnes pour maximiser l’impact et l’engagement. Envoyez le même message à tous vos contacts est devenu obsolète, place à la personnalisation !

Les individus qui ne désirent pas votre campagne d’emailing seront atteints si vous envoyez votre campagne sans discernement. Et attention, cela entraînera un taux de désabonnement et des plaintes pour spam, ce qui réduira la délivrabilité de vos futurs emails.

Mettre en place une stratégie de ciblage

Pour optimiser le ciblage de vos contacts, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Grâce aux formulaires d’inscription multi-listes ou au tri manuel, vos contacts sont répartis dans de nombreuses listes en fonction de leurs préférences, de leurs origines et du type de message qu’ils préfèrent.
  • En filtrant votre liste après l’avoir choisie, ciblez davantage vos messages. Par exemple, l’automatisation du marketing vous permet de générer dynamiquement des segments basés sur le comportement de vos prospects. Vous pouvez classer vos contacts en fonction de leur potentiel en utilisant l’automatisation du marketing.
  • Le lead scoring est une méthode qui attribue une valeur en points à chacun de vos clients. C’est un système qui segmente vos prospects en fonction de leur potentiel.

Créer un emailing responsive
🤭 Créer un emailing responsive

Le responsive design consiste à concevoir des sites web qui s’adaptent à chaque résolution d’écran et devices.

C’est un élément clé de l’accessibilité du web. Grâce au responsive design, les utilisateurs peuvent naviguer facilement sur les sites web depuis un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

Le saviez-vous ?

RWD est un raccourci utilisé dans le domaine du développement de contenus et applications digitales pour désigner le responsive web design.

Créer un emailing responsive

En ce qui concerne le marketing par email, RWD est un outil essentiel : plus besoin de créer des emails distincts puisqu’il adapte automatiquement la mise en page et la conception en fonction de l’appareil utilisé. Vous avez ainsi la certitude que votre message sera parfait, quel que soit l’appareil utilisé.

Cependant, rien ne vous empêche de tester l’ouverture de votre mail sur ordinateur ou téléphone pour vous assurez que tout fonctionne bien et ne pas passer à côté d’un problème. Lorsque vous concevez une campagne d’emailing, il est important de s’assurer que votre email s’affiche correctement sur les appareils mobiles surtout lors de vos 1ères campagnes !

Optimiser les paramètres de la campagne
✌️Optimiser les paramètres de la campagne

Les performances de votre campagne d’emailing dépendent de la façon dont votre email apparaît dans les boîtes de réception de vos destinataires.

Plusieurs facteurs déterminent l’affichage :

  • L’objet de votre emailing est sans doute l’élément le plus important pour votre campagne, puisqu’il va donner à vos contacts l’envie de l’ouvrir.
  • Le preheader est situé juste après l’objet et sert à donner un aperçu du contenu, optimisez-le du mieux possible.
  • Le nom et l’adresse de l’expéditeur, savoir qui est l’expéditeur est un élément qui influence son taux d’ouverture. Il est donc judicieux de définir un nom et une adresse d’expéditeur qui inspire la confiance et soit reconnaissable du plus grand nombre.

Programmer l'envoi et analyser les résultats
👌 Programmer l’envoi et analyser les résultats

Lorsque vous êtes prêts à envoyer votre campagne, tenez compte du moment et de la date. Choisir le bon moment et le bon jour pour envoyer votre email augmentera l’engagement.

Programmez l’envoi à un moment stratégique pour stimuler l’engagement. Vos contacts sont bombardés d’emails, et certains ont l’habitude de consulter leur boîte de réception à des heures précises. Les statistiques vous aideront à déterminer l’heure de diffusion la plus convenable de votre campagne.

Programmer l'envoi et analyser les résultats

Évaluez les indicateurs de performance les plus critiques pour voir comment vous pouvez améliorer votre stratégie. Même si votre première campagne emailing n’est pas parfaite, vous pouvez toujours optimiser votre stratégie au fil du temps en mesurant les résultats de chaque envoi.

Des plateformes comme Sendinblue par exemple permettent de surveiller la performance de vos campagnes en temps réel et d’accéder à des rapports détaillés pour chacune d’entre elles :

  • Taux d’ouverture
  • Taux de clic
  • Taux de désinscription
  • Taux de rebond

Programmer l'envoi et analyser les résultats

Conclusion
🤩 Conclusion

L’emailing est la 1ère impression que vos clients auront de vous. C’est l’un des principaux moyens de communication. C’est pourquoi il est si important de s’assurer de faire du mieux et de se distinguer des autres.

Une ligne de communication ouverte avec votre public, améliorera continuellement votre stratégie de marketing par email. Les réponses de vos clients et votre relation avec eux vous aideront à y parvenir.

🙊 ​​Décoder le monde d’après grâce à Wanted Design

L’objectif de ce blog est de vous donner de l’inspiration et de vous encourager en tant qu’entrepreneur à faire face aux défis rencontrés dans votre vie professionnelle.
Il est aussi je l’espère une source d’inspiration pour les salariés, et permet de vous apporter d’autres points de vues ou connaissances.

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