Comment améliorer son référencement naturel (SEO)

20 octobre 2022 "Web"

Introduction

Si vous possédez un site web, vous savez combien l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est aujourd’hui importante. Elle contribue au meilleur classement du site dans les résultats de recherche lorsqu’une personne tape des mots-clés liés à votre site ou à votre marque. Pour faire simple, c’est ce qui fait que les gens voient votre site et (idéalement) cliquent dessus plutôt que sur un autre résultat proposé.

L’optimisation des moteurs de recherche est devenue encore plus primordiale depuis que la stratégie de Google est basée sur ces méthodes de classement. Google détermine comment classer les sites Web dans ses résultats de recherche. Si vous souhaitez que votre site Web soit en phase avec les utilisateurs et génère du trafic, cet article vous aidera à optimiser le référencement de votre site.

Introduction

Introduction

🤔 Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement consiste à réfléchir à la manière de faire apparaître son site parmi les premiers résultats du moteur de recherche. Pour avoir de bons résultats, il existe l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). De nombreux facteurs interviennent dans le classement d’un site Web, mais les deux principaux sont la création de liens et le contenu.

Qu'est-ce que le référencement ?

🤙 Pourquoi le référencement est-il important ?

La majorité des internautes commencent à rechercher un produit ou service par une recherche en ligne, beaucoup d’entre eux se rendent sur un moteur de recherche et tapent des mots-clés spécifiques en rapport avec le produit ou le service en question.

Qu'est-ce que le référencement ?

Des milliards de recherches sont effectuées chaque mois. Souvent, il s’agit de clients réguliers à votre site ou de personnes recherchant un produit ou un service similaire au votre.

Pour atteindre ces personnes (vos prospects) l’une des clés est de vous classer sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Et vous ne pouvez y parvenir qu’en optimisant votre site pour les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ! ou Bing.

Qu'est-ce que le référencement ?

🖥️ Rechercher son public et ses mots-clés

La première étape de l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche consiste à effectuer une recherche de mots-clés.

Il s’agit de définir quelques mots-clés en lien avec votre activité et vos produits/services. Concentrez-vous sur les mots-clés à longue traîne, c’est-à-dire les expressions qui font généralement l’objet de moins de recherches mensuelles mais qui sont plus spécifiques à votre activité.

Rechercher son public et ses mots-clés

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un magasin de glaces, vous pouvez cibler le mot-clé “magasins de glaces près de chez moi » (56 000 recherches par mois) ou « meilleurs magasins de glaces aux États-Unis » (2 400 recherches par mois). (2 400 recherches par mois). Ce dernier mot-clé est plus spécifique à votre activité et moins concurrentiel.

Afin de vous classer parmi ces mots-clés spécifiques, vous devez optimiser le contenu de votre site et les éléments sur la page pour cette expression.

Rechercher son public et ses mots-clés

Rechercher son public et ses mots-clés

Rechercher son public et ses mots-clés

😎 Rendre son site convivial

Cet aspect n’est pas seulement important pour le référencement. Si votre site est compliqué à parcourir, peu intuitif et possède des liens cassés, les internautes ne voudront pas y rester. Et s’ils ne restent pas, ils ne pourront pas cliquer sur vos liens pour visiter votre site.

Donc, plus la navigation sur votre site est facile, plus les gens sont susceptibles d’y rester et de cliquer sur vos liens. Il existe plusieurs façons de rendre votre site facile d’accès et convivial.

Tout d’abord, assurez-vous qu’il est réactif et qu’il peut être consulté sur n’importe quel appareil (responsive).

Ensuite, mettez un plan de site sur votre site afin que Google et les autres moteurs de recherche puissent mieux naviguer dans vos liens.

Pensez à ajouter un index des liens en haut ou en bas de chaque page pour que les gens puissent naviguer facilement sur votre site. Enfin, vous pouvez proposer des liens connexes et des éléments multimédias pour rendre votre contenu plus intéressant. Plus votre site est attrayant, plus les internautes sont susceptibles de rester et de cliquer sur vos liens.

Rendre son site convivial

💪 Ajouter du contenu frais

Plus le contenu de votre site est riche, plus il sera bien classé pour divers mots-clés. Mais surtout, un contenu frais aide les moteurs de recherche à déterminer que votre site est mis à jour régulièrement, ce qui vous donne un coup de pouce dans les SERPs. En outre, le contenu frais sert d’outil de navigation pour votre site.

Cela signifie que le nouveau contenu peut aider vos utilisateurs à trouver plus facilement ce qu’ils recherchent et à rester plus longtemps sur votre site.

Mettez régulièrement à jour votre blog avec de nouveaux articles, créez et publiez des podcasts, ou publiez vos dernières recherches dans votre domaine. Lorsque vous ajoutez régulièrement du nouveau contenu à votre site, vous indiquez aux moteurs de recherche que votre site est actif et qu’il est pertinent.

Ajouter du contenu frais

🙌 Améliorer l’expérience de l’utilisateur avec la vidéo

Lorsque vous intégrez une vidéo sur votre site, vous offrez non seulement aux utilisateurs une expérience plus mémorable, mais vous contribuez également à renforcer votre référencement.

En effet, les moteurs de recherche comme Google utilisent les facteurs de classement d’une vidéo pour déterminer la pertinence d’un site. Vous pouvez créer du contenu vidéo d’une multitude de façons.

Vous pouvez ajouter une page de FAQ vidéo sur votre site pour répondre aux questions les plus courantes.

Il est possible de créer des vidéos de présentation des produits pour montrer à vos clients comment les utiliser ou des vidéos explicatives qui viennent enseigner à votre public « Comment réaliser … » et montrent une variété de sujets liés à votre activité.

Quel que soit le type de contenu vidéo que vous choisissez, n’oubliez pas d’inclure vos mots-clés et un appel à l’action à la fin de la vidéo pour gagner un maximum en matière de référencement.

Améliorer l'expérience de l'utilisateur avec la vidéo

👀 En bref, conserver votre référencement

Comme nous venons de le voir, si vous souhaitez que votre site soit classé parmi les meilleurs dans les résultats de recherche, assurez-vous qu’il soit correctement référencé.

Cela signifie que tous vos liens doivent être référencés en interne et en externe sur l’ensemble de votre site. Vous pouvez utiliser un outil comme Open Site Explorer pour voir comment votre site est lié et prendre connaissance des éventuels liens brisés existants.

Vous pouvez également utiliser un outil tel que Site Audit pour voir quelles sont les pages qui ne possèdent pas de titre ou de description. Des petites actions simples à mettre en place et à corriger pour augmenter son référencement.

Si vous avez beaucoup de liens brisés et de contenu manquant, cela pourrait diminuer considérablement le référencement de votre site. Il est donc important de vérifier régulièrement.

En bref, conserver votre référencement

🤩 Conclusion

Avec le nombre important de personnes qui se tournent vers Internet pour rechercher des produits et des services, il est essentiel d’optimiser le référencement de votre site Web si vous voulez qu’il soit trouvé. La meilleure façon d’y parvenir est de commencer par effectuer une recherche de mots-clés pour déterminer ceux qui sont les plus pertinents pour votre entreprise.

Une fois que vous avez sélectionné vos mots-clés, vous pouvez commencer à vous concentrer sur l’optimisation du contenu de votre site et des éléments sur la page pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Le plus important est de mettre régulièrement à jour votre site avec du contenu frais afin que les moteurs de recherche sachent que votre site est toujours pertinent. Grâce à ces conseils de référencement, vous pouvez vous assurer que votre site est vu par les personnes qui en ont le plus besoin.

Lorsque vous construisez un site web, aussi bien pour votre entreprise, votre marque ou une autre propriété numérique, vous avez différents objectifs en tête. Vous voulez qu’il soit visuellement attrayant, partageable et convivial. Mais ce à quoi vous ne pensez peut-être pas, c’est l’impact de ce site sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Le référencement d’un site peut faire ou défaire sa capacité à apparaître en bonne place dans les moteurs de recherche. Lors de la création ou de la refonte de votre site Web, il y a plusieurs éléments à prendre en compte du point de vue de l’optimisation des moteurs de recherche, qui peuvent contribuer ou nuire à la visibilité de votre site en ligne.

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