Comment booster les ventes d’un site e-commerce ?

7 octobre 2022 "Conseils"

Introduction

Lors du lancement d’un nouveau produit, vous avez souvent l’impression de jeter des spaghettis au mur pour voir ce qui va coller. Vous avez peut-être une idée du besoin de votre marché cible, mais sans réelles données pour l’étayer, vous n’êtes pas certain que votre nouveau produit rencontrera un grand succès.

Soyons réalistes, la gestion d’une petite entreprise peut s’avérer difficile. Du maintien des ventes au suivi des initiatives marketing, il est presque impossible de suivre tout ce que nous devons faire en tant que gérant.

Pour se focaliser en partie sur le développement de votre entreprise, je vous propose quelques options d’optimisation des ventes. Cela devrait permettre de passer de bonne entreprise à excellente.

Introduction

Introduction

🙌 Vendre sur les marketplaces

Lorsqu’il s’agit d’augmenter les ventes, les places de marché peuvent se présenter comme une excellente ressource.

Cependant, si vous ne savez pas comment les utiliser à votre avantage, vous risquez de laisser de l’argent sur la table. Vous avez peut-être une idée de ce que recherche votre marché cible, mais sans chiffre et étude le démontrant, vous ne savez pas si votre produit sera bien accueilli par le public. Voici quelques conseils pour réaliser des ventes sur des places de marché comme Amazon, eBay, Etsy et Shopify.

Vendre sur les marketplaces

On rapporte qu’Amazon compte à lui seul plus de deux millions de vendeurs !

Sur une place de marché comme Amazon, Cdiscount ou eBay, vendre ses produits est extrêmement courant.

Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte, mettre un produit en vente avec une description, un prix et une photo, configurer un mode de livraison, recevoir le paiement, emballer et livrer votre article, et ainsi de suite.

Vendre sur les marketplaces

🤔 Réduire le nombre de paniers abandonnés

Si vous avez déjà été dans le commerce électronique, alors vous ne connaissez que trop bien la douleur de voir des clients ajouter des articles à leur panier et ne jamais conclure la vente. Ce processus est appelé « abandon du panier » et se produit dans presque toutes les entreprises de commerce électronique.

Que ce soit parce qu’ils ne trouvent pas l’article, qu’ils n’ont pas l’argent pour le payer ou qu’ils n’en veulent tout simplement plus, cela arrive bien plus souvent que vous ne le pensez.

En exemple, quelques raisons expliquant pourquoi un client abandonne son panier :

  • Le client ne trouve pas ce qu’il cherche. Si les articles que vous vendez ne sont pas faciles à trouver sur votre vitrine en ligne, vous risquez de manquer des ventes.
  • Le client n’arrive pas à passer à la caisse. Si votre processus de paiement est trop compliqué ou requiert trop d’informations, vous risquez de faire fuir les acheteurs potentiels.
  • Le client change d’avis. Si vous n’offrez pas la possibilité de retourner facilement un article ou de l’échanger contre un autre, vous risquez de perdre des ventes.

Selon une étude, 68,81 % des clients en ligne abandonnent leur panier avant d’acheter. Cela signifie que 7 clients sur 10 ajoutent des articles dans leur panier mais quittent le site web sans achat.

Afin d’éviter cette perte de revenus, vous devez essayer de comprendre pourquoi vos clients ont abandonné leur panier.

Essayez par exemple de vous mettre à sa place ou bien envoyez-lui un message électronique rappelant au client que son panier l’attend, et pourquoi pas envisager une remise si un problème a eu lieu.

Réduire le nombre de paniers abandonnés

🤙 Être « mobile-friendly »

En matière d’achats en ligne, il est de plus en plus évident que le mobile est l’avenir. En fait, selon une étude récente, 73 % des acheteurs déclarent qu’un site de commerce électronique adapté aux mobiles est important pour eux lorsqu’ils décident des marques auprès desquelles ils vont acheter.

Si vous voulez conquérir une plus grande part du marché du commerce électronique, vous devez rendre votre site adapté aux mobiles.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps d’adopter la tendance « mobile-friendly ». Cela peut augmenter vos ventes de 50 %, et c’est une nécessité pour rester compétitif dans le paysage actuel du commerce électronique.

Votre boutique doit être adaptée aux mobiles si vous souhaitez vendre en ligne. Vos clients peuvent utiliser n’importe quel appareil, il doit donc être simple de naviguer et d’acheter vos produits.

Être « mobile-friendly »

🖥️ Instaurer une relation de confiance grâce à la newsletter

Les lettres d’information par courriel (Newsletters) sont un moyen efficace de communiquer avec vos clients, de promouvoir de nouveaux produits et de stimuler les ventes. Disposer d’une liste d’e-mails est crucial pour tout propriétaire d’entreprise et constitue l’un des meilleurs moyens de générer des revenus.

Vos clients vous font confiance et font confiance à votre marque. Si vous parvenez à établir une relation avec eux, ils seront plus enclins à faire un achat, car ils savent que vous êtes une source d’information fiable. Si vous avez produit du contenu sur votre site Web, mais que vous avez l’impression de ne pas atteindre votre objectif, envisagez de concentrer vos efforts sur le courrier électronique.

L’e-mail est une ligne directe avec vos clients et peut être un bon moyen de stimuler les ventes et d’interagir avec votre public. Les bulletins d’information par courrier électronique contribuent à garder un lien avec vos clients et peuvent également vous aider à augmenter vos ventes.

L’objectif de la newsletter est d’inciter les destinataires à cliquer sur les liens.

Grâce aux envois réguliers de newsletters et aux redirections vers le site web, vous arriverez peu à peu à les fidéliser. Une newsletter peut être utilisée dans un magasin pour relancer les clients, pour annoncer des promotions, pour établir un contact direct avec les clients, et pour encourager les clients à participer.

Instaurer une relation de confiance grâce à la newsletter

✌️ Communiquer sur les réseaux sociaux

De Facebook et Twitter à Pinterest, Instagram et LinkedIn, il existe un certain nombre de réseaux sociaux que vous pouvez utiliser pour stimuler les ventes de votre entreprise. Gardez à l’esprit que toutes les plateformes sociales ne conviennent pas à toutes les entreprises. Par exemple, si vous êtes une boutique de commerce électronique, alors Pinterest est votre meilleur atout pour stimuler les ventes.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Selon une étude menée en 2017, les sites de commerce électronique qui possèdent un compte Pinterest voient leurs revenus augmenter de manière significative. Avec la bonne stratégie de marketing sur les médias sociaux, vous pouvez atteindre un public plus large, promouvoir des produits, engager les clients et obtenir des ventes.

Créer une vitrine sur Facebook ou Instagram peut s’avérer judicieux si vous disposez d’une communauté. Les clients pourront rechercher des produits directement sur cette page et être redirigés vers le site web pour effectuer leurs achats.

Communiquer sur les réseaux sociaux

🤩 Conclusion

Le processus de vente est l’un des aspects les plus difficiles des entreprises. À mesure qu’une entreprise se développe et que de nouveaux clients sont recrutés, il est important de maintenir un équilibre entre la création de nouveaux prospects et le suivi des clients existants. Pour ce faire, vous devez vous assurer que vos taux de conversion sont aussi élevés que possible à chaque étape du processus.

Pour y parvenir, les marques doivent mettre en œuvre des stratégies qui optimisent leur entonnoir de vente.

Après tout, Google est un moteur de recherche, ce qui signifie qu’il donne la priorité aux sites Web dont le contenu est de grande qualité. C’est la raison pour laquelle vous voyez des « Réponses rapides » dans toute la recherche Google.

🙊 Décoder le monde d’après grâce à Wanted Design

L’objectif de ce blog est de vous donner de l’inspiration et de vous encourager en tant qu’entrepreneur à faire face aux défis rencontrés dans votre vie professionnelle. Il est aussi je l’espère une source d’inspiration pour les salariés, et permet de vous apporter d’autres points de vues ou connaissances.

Chaque jour, notre rédaction vous apporte une information en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la communication. Vous bénéficiez d’une veille sur les potentielles évolutions actuelles des entreprises et des marchés.

Comptez sur nos journalistes pour répondre à vos questions, et vous éclairez dans vos réflexions.

N’oubliez pas, la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse 🙂

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