Google analytics en 2022

13 septembre 2022 "Web"

Google Analytics est un service qui permet de mesurer et d’analyser le trafic de votre site Web. Ces outils sont d’autant plus importants si vous gérez une entreprise en ligne. Google Analytics vous donne accès sur le comportement des utilisateurs : ce qu’ils aiment ou non sur votre site Web, les pages qu’ils visitent et la fréquence, le temps passé sur une page, les mots-clés utilisés dans les moteurs de recherche générant le plus de trafic sur votre site, etc.

Si vous souhaitez gérer une entreprise de commerce électronique et suivre votre ROI (retour sur investissement) ou d’autres KPI (indicateurs clés de performance), Google Analytics vous sera indispensable. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur Google Analytics, ses versions et ses évolutions afin que vous puissiez choisir celui qui convient à vos besoins.

✌️ L’état de Google Analytics en 2022

Google Analytics est présent sur plus de 80 % des 10 000 premiers sites sur Internet. Il vous aide à analyser votre trafic Web, à comprendre vos meilleurs éléments de contenu et à mesurer les actions de conversion que vos prospects et clients effectuent sur votre site. Vous pouvez également l’utiliser pour créer des segments d’audience que vous pouvez envoyer à Google Ads pour le remarketing et d’autres campagnes.

L'état de Google Analytics en 2022

En bref, c’est une plateforme que je vous conseille fortement d’utiliser si vous êtes un spécialiste du marketing numérique. Mais les choses sont un peu plus confuses que d’habitude en 2022. De nombreux spécialistes du marketing se demandent s’ils doivent continuer à utiliser Universal Analytics comme plateforme d’analyse au quotidien ou passer au nouveau type de propriété Google Analytics 4 (GA4). C’est particulièrement vrai après l’annonce faite par Google le 16 mars 2022, selon laquelle GA4 sera notre seule option à partir du 1er juillet 2023.

L'état de Google Analytics en 2022

Si vous vous sentez « confus », voici un conseil personnel : à mon sens, il faut se servir absolument des deux plateformes pour le moment. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des 7 choses que vous devriez faire avec Google Analytics en 2022 pour tirer parti de cette puissante plateforme. Ou, si vous aimez les vidéos, regardez le même contenu dans la vidéo ci-dessous.

Remarque : si vous n’êtes pas certain de comprendre la différence entre les deux types de propriété Google Analytics, vous pouvez d’abord consulter cette comparaison entre UA et GA4 pour que le reste de la vidéo ait un sens !

L'état de Google Analytics en 2022

🙌 L’annonce pour 2023

Google annonce la fin de Google Analytics 3 pour 2023. Concernant Google Analytics, 3 communications majeures ont eu lieu début 2022 et retiennent notre attention.

En janvier, la CNIL autrichienne déclare que Google Analytics viole les principes RGPD, sans toutefois prononcer une amende.

L'annonce pour 2023

L'annonce pour 2023

En février 2022, la CNIL a mis en demeure plusieurs entreprises employant Google Analytics en raison de transferts illégaux de données vers les Etats-Unis.

Si un proxy correctement configuré peut être utilisé comme solution opérationnelle pour limiter les risques pour les personnes, il peut aussi s’avérer être une solution opérationnelle. Pour ce faire, le proxy doit être hébergé dans un pays garantissant qu’il ne transférera pas de données en dehors de l’Union Européenne vers une nation qui ne garantit pas une confidentialité comparable à celle fournie dans l’Espace Économique Européen.

En tout état de cause, le CEPD (Comité européen de la protection des données) soutient cette mesure et recommande aux responsables du traitement d’examiner cette question et de prendre les mesures nécessaires s’ils veulent utiliser cette solution.

L'annonce pour 2023

🤙 Où est passé le taux de rebond ?

Si vous avez mis à jour votre installation Google Analytics, créé un nouveau site Web ou une nouvelle application, vous avez sans doute remarqué que le taux de rebond a été supprimé !

Le taux de rebond n’est pas difficile à trouver dans Google Analytics. Même supprimé de l’interface, il est simple de le recalculer avec Google BigQuery.

Un petit rappel sur le taux de rebond : il se trouvait sur la première page de Google Analytics qui mesurait la satisfaction des clients et, par conséquent, les performances. Le taux de rebond était basé sur le rapport entre le nombre d’utilisateurs n’ayant visité qu’une seule page d’un site web et n’ayant pas interagi avec cette page (pas de clic) et le nombre total d’utilisateurs.

Une explication plus détaillée du taux de rebond est disponible dans notre article Calcul et explications du taux de rebond dans Google Analytics. Les raisons de sa suppression et les limites du taux de rebond sont abordées ici.

Où est passé le taux de rebond ?

L’indicateur du taux de rebond a été supprimé en raison de ses défauts et de son caractère discutable.

Dans un premier temps, Google Analytics ne mesurait pas le taux de rebond, c’est pourquoi il existait une autre version de Google Analytics. Ils voulaient fournir une plateforme commune aux sites web et aux applications.

Aussi, le taux de rebond présentait les problèmes suivants, il ne tenait pas compte de la durée des sessions, c’est-à-dire, une personne qui visite et quitte directement le site est traitée de la même manière qu’une personne qui reste un certain laps temps et montre un intérêt pour le contenu (et donc interagit avec le site Web).

Les utilisateurs peuvent interagir avec le site Web mais le quitter parce qu’ils n’étaient pas intéressés (et la suppression de la fenêtre contextuelle peut être une raison). Par conséquent, les pop-ups nient l’importance des taux de rebond.

Où est passé le taux de rebond ?

🤔 Quelle est la différence entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4 ?

Dans Google Analytics, les événements sont traités s’ils ont lieu dans les 72 heures suivant la fin de l’appel du jour précédent. Dans Universal Analytics, les appels sont traités s’ils ont lieu dans les quatre heures suivant la clôture de la journée précédente.

Il y a un peu plus d’un an, Google a annoncé que GA4 (Google Analytics 4) était la nouvelle norme de Google Analytics. Anciennement appelé « App + Web », le nouveau type de propriété apporte quelques nouvelles fonctionnalités, mais reste également en retard sur Universal Analytics dans de nombreux domaines.

Ce n’est pas pour rien que ce conseil est numéro 1. Se concentrer sur GA4 est essentiel pour Google Analytics en 2022 et devrait être la principale priorité de GA alors que nous comptons les jours jusqu’au 1er juillet 2023, date à laquelle ce sera notre seule option.

Mais vous (et plus particulièrement si vous êtes un spécialiste du marketing numérique !) devriez également continuer à utiliser Universal Analytics afin de pouvoir évaluer vos données et comparer à mesure que vous prenez en main la nouvelle plateforme.

De plus, UA possède encore un certain nombre de fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles dans GA4 et qui peuvent vous aider dès maintenant en 2022.

Si vous voulez de l’aide pour installer l’un ou les deux types de propriété sur votre site, consultez les vidéos tutorielles liées ci-dessous.

Quelle est la différence entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4 ?

🤩 Conclusion

Google Analytics et Universal Analytics sont des outils d’analyse de données essentiels pour le suivi des performances de votre site web. Universal Analytics est une évolution de l’ancien Google Analytics, avec des améliorations visibles et surtout subtiles qui en font l’un des services d’analyse web les plus avancés du web.

Il faut comprendre aussi que les raisons de l’élimination du taux de rebond et de ses limites étaient extrêmement discutables : la notion de taux de rebond ne fait pas partie d’une application, Google Analytics a donc fourni une version alternative.

L’objectif de cette nouvelle version est de disposer d’un programme de suivi standard pour les sites Web et les applications. Le taux de rebond présentait divers inconvénients, par exemple, le manque de prise en compte des sessions et des durées variables.

Une personne qui vient et repart directement est traitée exactement de la même manière qu’une personne qui reste un certain temps (et qui semble donc s’intéresser au matériel). Les utilisateurs peuvent avoir interagi avec le matériel mais avoir retiré la fenêtre contextuelle pour partir. Les fenêtres contextuelles réduisent donc à néant l’importance des mesures du taux de rebond.

Conclusion

🙊 ​​Décoder le monde d’après grâce à Wanted Design

L’objectif de ce blog est de vous donner de l’inspiration et de vous encourager en tant qu’entrepreneur à faire face aux défis rencontrés dans votre vie professionnelle.

Il est aussi je l’espère une source d’inspiration pour les salariés, et permet de vous apporter d’autres points de vues ou connaissances.

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